La technique Invisalign® est une technique moderne de traitement d’orthodontie qui présente la particularité de pouvoir corriger des malpositions dentaires sans porter d’attaches orthodontiques.
En effet, une série d’aligneurs est confectionnée informatiquement à partir de modèles très précis de la denture du patient. Ces aligneurs seront portés 22h/24, c’est-à-dire toute la journée et la nuit sauf au moment des repas et du brossage des dents et devront être changés tous les 15 jours.
Les avantages que présente cette technique sont nombreux.
Le principal étant que le système est complètement invisible, votre entourage ne s’apercevra pas que vous êtes en cours de traitement d’orthodontie.
Les gênes ressenties lors d’un traitement orthodontique conventionnel (avec des attaches sur toutes les dents) se retrouvent notamment lors des repas à cause des pressions exercées sur les dents. Dans le cadre d’un traitement Invisalign®, les aligneurs sont retirés lors des repas et vous retrouvez vos dents naturelles pour manger sans douleurs et sans risque de coincer des aliments entre les attaches.
L’hygiène dentaire, pour la même raison, est facilitée puisque les aligneurs sont retirés au moment du brossage. Celui-ci est donc plus efficace et limite l’apparition de caries dentaires.
L’inconvénient de cette technique est la nécessité de retirer les aligneurs à chaque repas et de les remettre juste après, ainsi que pour le brossage. Il faut donc être consciencieux pour ne pas les perdre et ne pas oublier de les mettre.