Lors de la première consultation, l'orthodontiste pourra vous dire si un traitement orthodontique est indiqué.

Si cela est le cas, il sera nécessaire de faire un bilan orthodontique complet qui sera composé d’examens radiographiques, de photographies ainsi que d’empreintes dentaires afin de proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient. Cela nécessite deux autres rendez-vous.

Le deuxième rendez-vous sera un rendez-vous de courte durée, au cours duquel les radiographies seront réalisées directement au cabinet, des photographies du visage et des dents seront prises et des empreintes dentaires numériques seront réalisées grâce à une caméra optique (fini la pâte désagréable en bouche).
Dans certains cas, ces examens peuvent être réalisés dès la première consultation.

Le troisième rendez-vous est destiné à faire le bilan, la présence d'un des parents est nécessaire si le traitement est destiné à un enfant (mais la présence de l’enfant n’est pas obligatoire).
Le diagnostic est établi grâce aux différents examens complémentaires réalisés précédemment.
Lors de ce rendez-vous, nous vous informerons sur le type d'appareil nécessaire, sur la durée approximative du traitement. La durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.
Un devis forfaitaire vous sera remis. S'il s'agit d'un traitement chez l'enfant, la demande d'entente préalable destinée à la sécurité sociale sera réalisée et doit être envoyée avant le 16ème anniversaire de l'enfant. Sans réponse de leur part dans les deux semaines, la prise en charge est acceptée.

C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.